Exposer quatre décennies de regards photographiques sur le paysage : enjeux scientifiques, sensibles et politiques. Autour de l'exposition « Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 »
Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF invitait à découvrir, en 2017, au travers de plus de mille œuvres.

http://expositions.bnf.fr/paysages-francais/#menu

Héloïse Conesa revient ici sur la légitimité de la Bibliothèque national de France à organiser une telle exposition, en présentant les multiples raisons ayant mené à ce choix. Par la suite, la conservatrice évoque les contraintes et enjeux scientifiques en lien avec ce projet.

Intervention d'Héloïse Conesa, conservatrice en charge de la collection de photographie contemporaine, département des Estampes et de la photographie, BnF , enregistrée le 13 avril 2018 dans le cadre du colloque "Ce qu'exposer veut dire".

Image : Centrale nucléaire de Nogent sur Seine (Aube), 2003, Crédits CC by Jürgen Nefzger, Courtesy Galerie Françoise Paviot, Paris BnF, Estampes et photographie.