Fragilisées parle vieillissements, de mauvaises conditions de conservation ou des accidents, les sculptures nécessitent toutes sortes d’interventions, allant du simple colmatage au remodelage de parties entières. Les restaurateurs doivent donc être à-même d’analyser les causes des dégradations pour trouver une solution pérenne qui garantisse l’intégrité de l’œuvre sans pour autant rétablir son « état originel », ce qui occulterait une partie de son authenticité. Leur formation inclue la maîtrise du bois, du marbre, du plâtre ou encore du jade.
D’intérieur ou d’extérieur, monumentales ou miniatures, les sculptures se présentent en effet sous une diversité de formes et de supports. Leur restauration nécessite alors des compétences variées et un travail de précision. Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine au Château de Versailles, expose le cas des sculptures en plein air dans les jardins.

Intervention enregistrée le 07 octobre 2010 dans le cadre du colloque « La conservation et la restauration des jardins historiques »