Intervention de Dominique Versavel, conservatrice au département des Estampes et de la photographie de la BnF, et Audrey Leblanc, co-commissaire, historienne et docteure de l'EHESS

Présentant des photographies de Mai 68, notamment celles de Gilles Caron et de Jean-Pierre Rey, l'exposition " ICÔNES DE MAI 68, LES IMAGES ONT UNE HISTOIRE" montrait comment leur utilisation par la presse, puis les commémorations successives ont fixé dans la mémoire collective une représentation des événements divergente des faits.

Depuis plusieurs années, les missions traditionnelles du musée évoluent. Il ne s’agit plus seulement d’acquérir de nouvelles œuvres, de conserver des collections ou de valoriser la recherche scientifique. Le musée est devenu un lieu de vie où le public vit une expérience sensible, immersive. Cette nouvelle édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire » s’interrogera sur ces évolutions et la manière dont les musées et institutions culturelles s’adaptent aux nouvelles pratiques tout en s’attachant à maintenir ses missions scientifiques. Les débats porteront également sur l’articulation qui est faite entre exposition temporaire et exposition permanente. Dans quelle mesure les musées et les institutions culturelles restent au XXIème siècle les territoires des expositions et selon quelles modalités ? Enfin, une dernière session portera sur les commémorations de mai 68 et les différentes formes d’exposition de la révolte.