Les salles de réception des grandes institutions d’État sont soumises aux normes d’accueil du public. Pour le textile, ce sont les normes non-feu qui sont à prendre en considération. Des recherches documentaires dans les archives jusqu’à la confection, toutes les étapes sont réalisées par l’atelier de tapisserie décor et contemporain du Mobilier national. Quant aux éditeurs de textile, grâce au développement des fibres polyester, ils jouent un rôle crucial dans la reconstitution d’un décor.

Peut-on restaurer la mousse ? Comme c’est un matériau dégradable, ses propriétés chimiques ne sont pas stables et les différentes qualités de mousse ne peuvent donc pas être restaurées. Si elles se sont détériorées, il faut les remplacer en prenant en compte la souplesse adaptée à l’usage, la nervosité, l’élasticité, l’indéformabilité. En ce qui concerne l’ameublement, l’objectif de l’atelier est de choisir la qualité la plus adaptée à l’objet et de travailler la mousse pour obtenir confort, forme et longévité. Il est impératif de réaliser des tests de compatibilité entre les colles et les matières pour optimiser la durée de vie de la mousse.

Intervention de Laure Dauvier, atelier de tapisserie de décor, enregistrée le 29 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».