Le travail du sous vide, dans le cadre de la restauration de mobilier, ne cesse de se développer dans les ateliers car il procure des avantages indéniables et ses applications sont nombreuses. En effet, cette technique permet de stabiliser la structure d’un meuble, de traiter et de consolider les bois, et d’intervenir sur les placages.
Le sujet abordé se limite au travail du placage, avec une évocation succincte de l’hydratation des anciennes colles protéiniques et la remise en place des soulèvements de placage. Pour mieux comprendre l'action du sous vide sur les colles et les placages, l’exemple le plus probant visuellement est celui de la dépose du placage.
Comme toute technique récente, il faut comprendre ses principes afin d’en tirer le meilleur parti. Une ouverture et un échange entre praticiens permettra de la faire évoluer.

Intervention de Caroline Andrault, enregistrée le 29 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».