L'apport des nouvelles techniques d'imagerie scientifique appliquées à l'étude des œuvres d'art : l'exemple de Léonard de Vinci, par Vincent Delieuvin et Bruno Mottin

Afin de conserver, restaurer ou plus simplement étudier une œuvre d’art aussi célèbre que La Joconde de Léonard de Vinci, il convient de mettre à jour ses moindres secrets. La science devient alors un outil indispensable au service des professionnels du patrimoine.

Des techniques d’imagerie scientifique sont appliquées à l’étude des œuvres d’art. Parmi elles, on trouve la radiographie qui permet l’examen méticuleux de l’objet d’art et la révélation d’éléments imperceptibles à l’œil nu, tels que les techniques utilisées par l’artiste lors de la réalisation son travail.

Au-delà de l’étude des œuvres, les techniques scientifiques permettent également de mesurer l’état de cette dernière et donc de déterminer la nécessité ou non d’une opération de restauration.

Afin d’illustrer ce sujet, Vincent Delieuvin, conservateur au musée du Louvre et Bruno Mottin, conservateur en chef au C2RMF proposent de revenir sur l’exemple des études réalisées sur l’œuvre de Léonard de Vinci.

Interventions enregistrées le 11 février 2010, dans le cadre du colloque « Catalogues de collections. Apport des analyses techniques et scientifiques à la connaissance des œuvres »

Photo _ Crédits CC by C2RMF (public domain) via Wimmedia Commons