Le château d’Abbadia à Hendaye, assurer l’accessibilité aux décors et ensembles restaurés.

Abbadia est une oeuvre qui surprend le promeneur en villégiature sur la corniche basque à Hendaye. Si le visiteur se laisse guider par sa curiosité, il poussera les portes de la demeure du commanditaire : Antoine d’Abbadie (1810-1897), explorateur, homme de science et de culture, né à Dublin le 3 janvier 1810, qui inscrit à jamais les traits saillants de son double héritage basco-irlandais dans le choix architectural de son château observatoire.

Après avoir consacré la première partie de sa vie aux voyages d’explorations scientifiques (Antoine d’Abbadie) l’homme de terrain devient homme de laboratoire et bâtisseur. Dès les années 1850 il entreprend l’aménagement d’un domaine, dont l’architecte –paysagiste, Eugène Bühler (1822-1907), déterminera la localisation du château observatoire Abbadia. Entre 1864 et 1879, c’est avec les architectes Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) et Edmond Duthoit (1835-1889) qu’Antoine d’Abbadie matérialise Abbadia, son rêve d’Etxe (maison basque), de manoir irlandais, de poème néogothique, mais avant tout de lieu d’observation et d’études au service du développement des sciences et de la connaissance.

Intervention de Céline Davadan, chargée de mission pour le patrimoine, Académie des sciences, enregistrée le 29 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».