Ouvert au public en juin 2013, après quatre années d'un important chantier de rénovation, le château Borély à Marseille abrite aujourd'hui le musée des arts décoratifs et de la Mode. Né de l'ambition et du goût d'une riche famille marseillaise du XVIIIe siècle, le château Borély a conservé la majeure partie de son décor original italianisant, conjuguant plafonds peints, fresques, gypseries et bois dorés. Il accueille désormais les collections de la ville de Marseille ainsi que des ensembles décoratifs, toiles peintes, tentures de cuirs polychromes, papier peint, issus de bastides contemporaines du château.
Si le public redécouvre l'un des rares monuments historiques classés de la ville, il n'entre pas pour autant dans un château meublé mais bien dans un musée d'aujourd'hui, respectueux du cadre historique, proposant, aux côtés des salles à décor remarquable et au mobilier d'origine, une muséographie et des choix résolument contemporains.

Intervention de Christine Germain-Donnat, conservatrice en chef, directrice du musée, enregistrée le 28 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».