Les décors conservés de la Chancellerie d'Orléans ont été réalisés entre 1762 et 1782 sous la conduite de Charles De Wailly dans l'hôtel Voyer d'Argenson construit par Germain Boffrand au tout début du XVIIIe siècle. Cet hôtel a été démoli par la Banque de France en 1922. Les décors ont été déposés par la Banque de France dans l'objectif d'un remontage. M. Bertrand du Vignaud, « inventeur » du projet de remontage pour le compte du World Monuments Fund a mis en place un comité scientifique. Sa mission a été double :

  • superviser les premiers et importants travaux de restauration des décors conservés par la Banque de France dans l’entrepôt sécurisé de LP Art de Montreuil, travaux commandés à des restaurateurs de haut 26 niveau par le World Monuments Fund, maître d'ouvrage délégué pour cette première partie de l'opération ; - préciser l’implantation des différents décors de la Chancellerie d’Orléans dans l’hôtel de Rohan, tout en tenant compte à la fois de la cohérence et de l’intégrité des décors de la Chancellerie et des contraintes propres à l’hôtel de Rohan.

Interventions de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, et Bertrand du Vignaud, président du Comité scientifique chargé du remontage des décors, enregistrées le 29 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».