Si dans l’imaginaire collectif l’archéologie se résume à la fouille et à la découverte de vestiges, le quotidien de ses scientifiques est bien plus diversifié. La conférence proposée revient la place de l’archéologie française dans la politique française du Patrimoine.
Quelle soit préventive ou programmée, l’archéologie s’effectue selon des axes bien précis. Les conservateurs ont donc pour mission le contrôle scientifique et technique des fouilles. Celles-ci ont en effet un intérêt pour la recherche et la valorisation du patrimoine et des territoires : les produits de ces fouilles seront dans un premier temps étudiés avant d’être éventuellement exposés dans des collections. Le conservateur fait alors la liaison entre savoirs scientifiques, réglementation administrative, objets patrimoniaux et public.

Introduction de Marc Drouet, sous-directeur de l’archéologie, direction générale des patrimoines, enregistrée le 14 octobre 2013 dans le cadre du colloque « L’archéologie en France et à l’étranger : acteurs et enjeux. »