Atelier de restauration des tapis et tapisseries, Entre la conservation et la restauration.

L’atelier de restauration de tapis, installé dans l’enceinte du Mobilier national depuis 1937, a pour mission première l’ameublement des lieux de représentation et de pouvoir de la République, en France comme à l’étranger. Par ailleurs, nous avons une fonction de ré-ameublement des châteaux. Nous sommes dix-huit agents à répondre à nos missions de restauration et de conservation d’une collection de tapis, de Savonnerie et d’origines diverses, datant du XVIᵉ siècle à nos jours. Une formation est assurée en interne afin de garantir la transmission de nos savoir-faire.

Dans le cadre d’un chantier de restauration, nous avons retissé un devant de cheminée après un dépoussiérage et un nettoyage en milieu aqueux du tapis. Pour cela, nous avons procédé à un chaînage et à un tramage sur l’envers du tapis. Ces étapes ont permis de reconstituer la structure ou le dossier du tapis qui va recevoir le tissage au noeud Ghiordès. Le tissage s’effectue sur l’endroit du tapis (du côté velours) après la recherche de coloris à l’aide de notre échantillonnage et avec la collaboration de l’atelier de teinture. Ce chantier a nécessité un an et demi de travail collectif.

Intervention de Julienne Tsang, enregistrée le 29 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».