Le lien particulier entre le Mobilier national et les châteaux-musées est ancien pour ce qui concerne les musées nationaux. Il a toutefois pris de l’ampleur depuis 2011.
A partir de 2012, les contacts avec les châteaux gérés auparavant par la Caisse des Monuments Historiques, se sont affranchis des visions traditionnelles du lien incontournable qui semblait relier ameublements contemporains de la construction de l’édifice, ce qui aboutissait souvent à des impasses en particulier pour ce qui concerne les ameublements de la Renaissance. Les responsables des châteaux-musées ont toujours été les initiateurs des démarches, et les maîtres d’oeuvre ceux des choix de restitution. Ils se sont tournés résolument vers une évocation de l’art de vivre du XIXe siècle. Toutes les caractéristiques de ces ameublements qui correspondent souvent à un chaînon manquant de l’histoire de ces châteaux, avec sa touche d’historicisme, ont été remises en évidence, basées sur l’exploitation méthodique des inventaires anciens, contemporains de la période choisie de remeublement.
Ce sont les critères avancés pour cette politique d’ameublement qu’il s’agit de mettre en évidence dans le cadre de ce colloque. Cela permettra ainsi de justifier ces restitutions qui pour certaines d’entre-elles embrassent toutes les composantes des capacités d’ameublement du Mobilier national.

Intervention de Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national, enregistrée le 28 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».