Solutions d’équivalence au château de Versailles : l’exemple des appartements de Mesdames.

Un aspect méconnu du remeublement des appartements de Mesdames à Versailles en 2013 : le retour d’une insigne garniture de cinq vases de porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle dans la chambre de madame Victoire (1733-1799).
En 2012, l’exposition consacrée au peintre Charles Nicolas Dodin (1734-1803) nous avait permis d’identifier et de réunir une garniture de cinq vases de porcelaine de Sèvres à fond vert, qui avaient figuré, depuis leur achat par madame Victoire en décembre 1772 jusqu’à leur dispersion pendant la Révolution, dans la chambre de la princesse, à Versailles. À l’issue de l’exposition, les cinq vases étaient repartis à New York dans les collections de leurs deux propriétaires respectifs, le Metropolitan Museum of Art pour les deux vases « flacons », et les collections d’un marchand new yorkais, M. Dalva, pour le vase “à baguettes” et les deux vases « à feuilles de laurier ».
Au début de l’année 2013, le château de Versailles a pu se porter acquéreur des trois vases de M. Dalva, grâce au mécénat de la société LVMH, et les remettre en place dans leur lieu d’origine. Peu après cette acquisition, des démarches ont été entreprises auprès du Metropolitan Museum pour solliciter de cette institution le dépôt à Versailles des deux vases qui complétaient à l’origine la garniture de madame Victoire. Avec une générosité inouïe, conscients de l’intérêt scientifique et esthétique que présentait la réunion des cinq vases dans leur emplacement d’origine, les responsables du MET ont accepté le principe d’un dépôt de longue durée de leurs deux vases « flacons » au château.
Ces cinq vases, revenus à Versailles plus de 200 ans après leur dispersion, y ont retrouvé tout naturellement leur place et illustrent à merveille le goût très profond de madame Victoire pour la porcelaine de Sèvres. Ils sont aussi, à ce jour, les rares témoins, complets, des usages décoratifs en vigueur dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en matière de porcelaine, dans les appartements de la famille royale.

Intervention de Marie-Laure de Rochebrune, conservatrice en chef au château de Versailles, enregistrée le 28 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».