À la recherche d’un lieu disparu, l’hôtel de la rue de la Victoire, demeure de Joséphine et de Napoléon : l’apport de la reconstitution 3D.

Dans le cadre de l’exposition Joséphine et Napoléon, l’Hôtel de la rue de la Victoire (Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 2013), Aristeas a réalisé un film proposant la reconstitution 3D de l’hôtel aujourd’hui disparu. Grâce aux recherches documentaires et en lien avec le commissariat de l’exposition, la demeure a été reconstituée dans son volume et son environnement, modèle 3D qui a permis la réalisation d’une maquette en impression 3D présentée dans le parcours de l’exposition. Parallèlement, la critique des sources a permis de proposer la reconstitution de deux pièces, la chambre boudoir de Joséphine présentant une arcature de miroirs et le bureau bibliothèque de Bonaparte, dans lequel ont été intégrés décor et ameublement.

Interventions de Élisabeth Caude, conservatrice générale au château de Versailles, et Hubert Naudeix, Société Aristeas, enregistrées le 28 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».