Conférence de Patricia Vergez, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Peinture », INP

La Vénus du Pardo est sans aucun doute l’une des œuvres les plus énigmatiques et fascinantes de Titien. Commencée vers la fin des années 1510, la toile est restée durant plus de 30 ans dans l’atelier du maître qui en a probablement et progressivement modifié le sujet et les dimensions. Livrée en 1552 au prince Philippe d’Espagne, elle mêle poésie bucolique, références bachiques et monde de la chasse dans l’un des plus vastes et beaux paysages vénitiens.
Par la suite, offerte par le roi d’Espagne Philippe IV au prince héritier Charles d’Angleterre puis acquise successivement par Mazarin et Louis XIV, l’œuvre a fait le Grand Tour des cours européennes. Les déplacements à répétition et les enjeux politiques, commerciaux ou institutionnels qui sous-tendent son acquisition et son exposition ont contribué à une histoire matérielle dont l’œuvre porte aujourd’hui les traces.

La récente restauration, qui s’est déroulée de 2010 à 2015, a été l’une des plus longues et difficiles de ces dernières décennies. La conférence fera la synthèse du travail de restauration mais aussi des apports des études scientifiques et historiques menées pour accompagner l’intervention.

Enregistrement du 27 mai 2019