Conférence par Alexis Douchin, chargé d’études documentaires au département des Archives privées des Archives nationales, et Loïc Charles, professeur à l’université Paris VIII, membre du Led/EA 3391 et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques
Entré aux Archives nationales en 2015, le fonds Turgot est constitué de dossiers et registres provenant des Turgot (du XIVe au XIXe siècle) et de familles alliées, ainsi que de documents relatifs aux biens qu’ils ont possédés.

Au sein de ce fonds, les papiers d’Anne-Robert-Jacques Turgot (économiste et ministre, 1727-1781) et de son frère Étienne-François Turgot (administrateur, 1721-1789) forment un ensemble original, unique et d’un intérêt exceptionnel. Ces archives permettent en effet de retracer non seulement le travail de l’administration et la carrière des deux frères, mais aussi leur activité personnelle et savante. Elles dévoilent leurs centres d’intérêt très divers (astronomie, physique, botanique, langues, lettres classiques et modernes, philosophie, etc.), leur travail d’écriture (documentation, plans, brouillons, versions successives des manuscrits), leurs réseaux et leurs engagements (correspondance).

Après avoir notamment évoqué les années de formation scientifique à partir de plusieurs documents inédits tirés du fonds, nous montrerons ensuite comment l’utilisation des matériaux manuscrits apporte beaucoup à l’étude de la genèse des travaux économiques du jeune Turgot. Nous mettrons notamment l’accent sur la richesse de certains dossiers du fonds, notamment celui de l’éloge de Gournay que nous présenterons de manière détaillée.