Présentation des dernières avancées en matière de garnissage de conservation réversible sur quatre sièges des collections du Mobilier national
En 2013, l’atelier de tapisserie d’ameublement du Mobilier national a eu pour mission de proposer des solutions à la restitution des volumes de garniture et du décor textile de deux fauteuils de représentation, d’une méridienne et d’une chaise d’époque Empire. Il nous importait de proposer des choix techniques entièrement réversibles pour une présentation temporaire.
Ces fauteuils prestigieux, dont seul le fût est arrivé jusqu’à nous, soulevaient une problématique récurrente, à savoir l’absence totale de garniture et de décor textile pourtant intrinsèquement liés à la lisibilité de l’objet siège.
Nos restitutions étant une évocation d’un décor perdu, il nous importait qu’elles puissent être remplacées sans dommage si des propositions plus judicieuses étaient faites en matière de décor, de matériaux ou de techniques valorisant une meilleure unité reconstruite.

Intervention de Philippe Besnard, enregistrée le 29 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».