Historienne, ancien professeur d’histoire à Janson de Sailly, Florence Dinet est chef de projet Petite Galerie depuis la saison 2 2016/2017. Expositions « Corps en mouvement » en 2016/2017 et « Théâtre du pouvoir » en 2017/2018.

La Petite Galerie du Louvre est un espace dédié à l’éducation artistique et culturelle. Ouvert en 2015, il répond au projet du président-directeur de Louvre Jean-Luc Martinez de faire de cette institution un lieu accueillant qui s’adresse au plus grand nombre : scolaires, familles, handicap, champ social. Chaque année, pendant dix mois, un thème sous forme d’ « exposition- dossier » est proposé aux visiteurs en lien avec les grandes expositions du Louvre et les programmes scolaires. Un art vivant est invité et cette année le théâtre accompagne l’exposition intitulée « Théâtre du pouvoir ». La Petite Galerie doit être comprise comme un espace d’introduction aux collections du musée. « Ecole du regard », elle donne quelques clés de compréhension des œuvres grâce à une médiation variée. La Petite Galerie invite le public à poursuivre sa visite dans les collections en lui proposant des parcours en lien avec le thème de l’exposition. Nous espérons ainsi rendre le Louvre moins intimidant.

Intervention de Florence Dinet, chef du projet « Petite Galerie », musée du Louvre, enregistrée le 13 avril 2018 dans le cadre du colloque "Ce qu'exposer veut dire".

Image : Pyramide du louvre Crédits CC by Benh LIEU SONG via wikimedia commons